Accueil - Découvrir Saint Genis» Les ânes du lyonnais
contactez-nous

Mairie de Saint Genis l'Argentière
Place de la Mairie
69610 - Saint Genis l'Argentière
Tél. 04 74 70 04 83

Horaires d'ouverture :
Le lundi, mercredi et vendredi
de 14h à 18h30

LES ANES DU LYONNAIS

 

                                         

                                      VAILLANT – PRALINE – CHOUQUETTE - BOUNTY

 

L'association LES ÂNES DU LYONNAIS, association Loi 1901 créée en 2020 et basée à St Genis L’Argentière, a pour objet de protéger, promouvoir, valoriser l’Âne de manière ludique et éducative.

Faire connaître, développer, et défendre l'utilisation et la participation de l’Âne à des activités dans les domaines de protection de l'environnement en bio-diversité et éco-pâturage, de loisirs par des promenades en calèche, de médiation, et de services dans tout autre domaine permettant le respect et la mise en valeur de ses qualités.

 

L’association comporte 4 ânes (de race commune), 2 femelles et 2 hongres, qui sont très sympas et très sociables.

 

L’éco-pâturage permet d’entretenir des parcelles enherbées avec les ânes, destiné aux particuliers ou collectivités, etc.

La superficie est sécurisée par une clôture adaptée et ceci le temps d’une période définie.

Les animaux ont à leur disposition eau à volonté, pierre à sel et abri.

Cette activité est une alternative de préservation de la bio-diversité, en se substituant aux machines génératrices de pollution (sonore et dégagement de CO2), et en évitant les désherbants/pesticides qui polluent les sols.

L'âne s'avérant un remarquable auxiliaire. Il entretient les espaces verts de manière écologique et durable.

La commune de SAINT GENIS L’ARGENTIERE a signé une convention avec l’association pour pâturer dans le secteur « des vignes » pour 5 semaines/an.

Si vous aussi vous possédez des terrains dont vous avez du mal à entretenir, prenez contact, les ânes pourront vous aider.

 

La médiation animale est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants, entre les humains et les animaux, et qui s’applique à toutes activités impliquant l’utilisation d’un animal auprès de personnes.

L’asino-médiation est une « thérapie alternative » qui utilise la présence de l’âne auprès d’un public adulte ou enfant.

Elle offre la possibilité de tisser un lien affectif avec un animal au caractère particulièrement doux, calme, câlin et tolérant.

Le contact avec les ânes présente des bénéfices pour des populations très variées, selon l'âge, le handicap, ou même le caractère.

Elle peut convenir à des enfants souffrant d'autisme, mais aussi à de jeunes enfants timides.

Le bien-être par l'animal peut se faire pour toutes les générations, pour les personnes âgées ou celles atteintes par la maladie d'Alzeimer, et qui peuvent souffrir de manque d'affection. Petit à petit il est possible de retrouver de la motricité par le brossage des ânes, des caresses, ou marcher tout simplement un peu à leur côté.

Pour ces personnes, le toucher est source de réconfort. L'animal est également le moyen d'évoquer des souvenirs pour les personnes issues du milieu rural. L'animal stimule et procure beaucoup de bonheur.

                                         

Les promenades en calèche pour les enfants se font lors de foires ou animations.

Pour tous renseignements : lesanesdulyonnais@outlook.com