Accueil - Infos services» Syndicat des eaux
contactez-nous

Mairie de Saint Genis l'Argentière
Place de la Mairie
69610 - Saint Genis l'Argentière
Tél. 04 74 70 04 83

Horaires d'ouverture :
Le lundi, mercredi et vendredi
de 14h à 18h30

SYNDICAT DES EAUX

 

Créé en 1948, le syndicat mixte des eaux des Monts du Lyonnais et de la basse vallée du Gier (SIEMLY) basé à Saint-Symphorien-sur-Coise a pour vocation de capter,  transporter et de distribuer  l’eau potable à ses abonnés. Ce syndicat est propriétaire du réseau : installations nécessaires à l’acheminement de l’eau, réservoirs et stations de pompage.

75 communes adhèrent au syndicat (46 dans le Rhône, 29 dans la Loire).

Un livre disponible à la médiathèque retrace l’épopée de ce syndicat « au nom de l’eau ».

Ci-après un extrait de l’édito écrit par le président actuel M. CHAVEROT Bernard :

 « fallait-il être un peu fou pour, au sortir de la guerre, décider de pomper l’eau à Grigny à 150 m d’altitude pour la monter 850m plus haut à des kilomètres de là en traversant le relief tourmenté des Monts du Lyonnais ? Sans doute un peu, mais il fallait aussi que les élus de l’époque soient des visionnaires et qu’ils aient compris que l’eau allait jouer un rôle capital pour le développement de nos territoires…. Pour la plupart de nos concitoyens qui ont toujours bénéficié de l’eau courante, sans pratiquement aucune coupure, il est parfois difficile de se rendre compte de la chance que nous avons de bénéficier d’un tel confort….. »

 

SUEZ est l’entreprise délégataire du service public exploitant (c’est-à-dire qu’elle supporte les frais d’exploitation et d’entretien du service.  Vous pouvez joindre le service clientèle au 09.77.408.408. pour toutes les demandes de branchement, de facturation etc…

Urgence technique (fuites ou casses sur le réseau) : 09.77.40.11.31.