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Mairie de Saint Genis l'Argentière
Place de la Mairie
69610 - Saint Genis l'Argentière
Tél. 04 74 70 04 83

Horaires d'ouverture :
Le lundi, mercredi et vendredi
de 14h à 18h30


DEMARCHES ADMINISTRATIVES

 

Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements pour obtenir vos documents administratifs. En cas de doute, contacter votre mairie.

 

DECLARATION DE NAISSANCE 

Cet acte gratuit est à effectuer à la mairie du lieu de naissance.

Vous devez fournir : livret de famille ou pièce d’identité et certificat du praticien. Pour les parents naturels, vous devez présenter la reconnaissance prénatale.

EXTRAIT D’ACTE DE NAISSANCE

Ce document gratuit est à demander à la mairie du lieu de votre naissance sauf pour  les français nés à l’étranger qui doivent s’adresser au ministère des relations extérieures – BP 1056 – 44035 NANTES.

Vous devez fournir une pièce d’identité, un livret de famille ou votre état civil et date de naissance.

EXTRAIT D’ACTE DE MARIAGE

Cet acte gratuit est à demander à la mairie du lieu de mariage. Il vous sera demandé la date du mariage, l’état civil des époux et le livret de famille.

DECLARATION DE DECES

Cet acte gratuit est à effectuer dans la mairie du lieu de décès. Pièces à fournir : livret de famille et certificat de décès du médecin.

DUPLICATA DU LIVRET DE FAMILLE

Il vous sera délivré gratuitement par la mairie du mariage en justifiant de l’état civil des époux et de la date du mariage.

CARTE NATIONALE D’IDENTITE

Renouvellement des cartes nationales d'identité prorogées :

lettre du Préfet de Région du 5 décembre 2016  LIRE >

ce qu'il faut savoir sur les pièces à fournir, les délais, etc.   EN SAVOIR PLUS >

 

Validité de la carte nationale d'identité portée à 15 ans pour les personnes  majeures 
 
Réf. Décret 2013-1188 du 18 décembre 2013.

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d'identité (CNI) délivrées aux personnes majeures passe de 10 à 15 ans.
Cette prolongation ne concerne pas les CNI délivrées aux mineurs qui resteront toujours valables 10 ans.

Cet allongement de 5 ans concerne :
- Les nouvelles CNI délivrées à partir du 1er janvier 2014
- Les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.

Pour les CNI délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, cette prolongation de 5 ans n'implique aucune démarche particulière de la part des usagers, la date de validité inscrite sur le titre n'étant pas modifiée.
À noter : pour ceux qui souhaiteront voyager avec une CNI dont la date initiale de validité sera dépassée, il sera possible de télécharger prochainement sur le site du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur un document leur permettant de justifier de cette mesure auprès des autorités étrangères
(Information - site Préfecture)

autre information sur la validité de la CNI : site gouvernemental

 

PASSEPORT

Tout ce qu'il faut savoir sur les pièces à fournir, les délais, etc.

La mairie, la plus proche,  habilitée à la délivrance des passeports est celle de ST LAURENT DE CHAMOUSSET. Vous devez prendre rendez-vous au préalable au 04 74 70 50 19.

Pièces à fournir : livret de famille, carte d’identité, 1 photo aux normes en vigueur, 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois, un acte de naissance intégral. En cas renouvellement : fournir également l’ancien passeport.

Adulte : tarif  86 Euros et validité 10 ans.

Personne de plus de 15 ans : tarif 42 Euros et validité 5 ans

Personne de moins de 15 ans : tarif 17 Euros et validité 5 ans.

CARTE D’ELECTEUR

L’inscription électorale est à effectuer auprès de la mairie du domicile.

Fournir une carte d’identité ou le livret de famille, 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour d’une élection, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui. La démarche s’effectue à la gendarmerie (ou au commissariat ou tribunal d’instance). La personne qui donne procuration désigne librement la personne qui votera à sa place.

Pour information :

-         La fiche d’état civil n’existe plus.

-         Les PACS : la demande se fait auprès du tribunal.

-         Tous les jeunes de 16 ans (filles et garçons) doivent se faire recenser en mairie munis du livret de famille pour effectuer la journée du citoyen. Un certificat leur sera délivré et ce document est nécessaire à l’obtention du permis de conduire ou pour passer certains examens. NE JAMAIS DONNER L’ORIGINAL. En cas de perte, s’adresser au service des armées. Les jeunes recensés sont inscrits d’office sur les listes électorales le jour de leur 18 ans.